Une vingtaine de village ardéchois sont classés « Village de caractère » actuellement.
Les plus proches de nous, à ne pas rater, sont : Vogüé, Balazuc, Labeaume, et Alba la Romaine.
Vogüé : Petit village d’environ 1000 habitants, Vogüé est fait de petites maisons serrées les unes contre les autres, avec d’imposantes falaises en contrefort. Vous parcourez des calades en pierres, typiques des vieux villages ardéchois ; la rue des Puces, classée 1ère au titre de » la plus étroite des rues de France ». Vous visitez le château de Vogüé, qui est admirablement rénové, et ses jardins suspendus avec une vue à vous couper le souffle … Avec un accès à la rivière Ardèche, directement au pied du village, vous profitez de la baignade, des pique-nique en famille et des départs en canoés.
Ce village est également classé « Un des plus beaux villages de France ».
Le petit + : La voie verte au départ de moins de 800m du village.
Balazuc : Construit sur les falaises et surplombant la rivière Ardèche, à moins de 400m d’altitude, ce village médiéval, ancienne place forte des « seigneurs de Balazuc », est tout simplement une merveille architecturale. Des dédales de ruelles tortueuses, des escaliers en pierre, des passages voutés un village à découvrir à pied. Petits et grands sont ravis de basculer au Moyen âge le temps d’une visite, et de s’émerveiller devant son château et son église romane fortifiée.
Ce village est également classé « Un des plus beaux villages de France ».
Le petit + : son Muséum de l’Ardèche – Fossiles et dinosaures
Labeaume : A cheval sur les falaises autrefois construites de grottes troglodytes, et au pied de la rivière La Beaume, vous découvrez ce village typique avec ses longues, étroites et sinueuses calades tel un véritable labyrinthe qui se déploie en amphithéâtre. Petits et grands sont heureux de flâner dans ses ruelles, de découvrir les vestiges des châteaux, ainsi que de traverser son pont submersible (lors de fortes crues) pour admirer Labeaume en prenant du recul. Vous appréciez la rivière La Beaume au pied du village, les jours de forte chaleur, pour se baigner ou simplement pique-niquer sur une plage de sable et de galets.
D’avril à fin septembre, des visites guidées du village et des jardins suspendus sont organisés
Le petit + : ses jardins suspendus.
Alba la Romaine : Cité Gallo-romaine vieille de 2000 ans, établi au pied du Massif du Coiron, et entouré de vignes, ce village comblera petits et grands de bonheur en flânant dans ces belles petites ruelles et en admirant ses maisons Noir et blanches faites de calcaire et de basalte. Vous visitez le château d’Alba la Romaine qui n’est pas entièrement rénové, et pour les passionnés d’histoires Gallo-romaine, à moins de 10 minutes à pied du village, vous basculez hors du temps dans le magnifique site archéologique avec son théâtre comme plus beau vestige.
Le petit + : Musée archéologique : MuséAl.
Les petits comme les grands découvrent ces merveilleux villages atypiques et ainsi que de magnifiques trésors architecturaux, grâce aux chasses aux trésors que proposent certaines communes, disponibles à l’office de tourisme.
Retrouvez une liste exhaustive des village classés « Village de caractère » sur le site de l’ADT.